ARGO
Le véhicule tout-terrain polyvalent

L‘ARGO est un véhicule tout-terrain polyvalent à six et respectivement huit roues (avec possibilité de propulsion à chenilles). La très riche gamme d’accessoires disponibles permet d’optimiser le véhicule ARGO pour l’employer sur tout type d’engagement. L’ARGO est un véhicule amphibie qui, au-delà des routes normalement praticables, est également particulièrement efficace en tout-terrain.

Le domaine d’utilisation de l’ARGO

Le domaine d’utilisation de l’ARGO commence là où les autres véhicules atteignent leurs limites. En effet, cet engin a surtout été conçu pour être engagé hors des routes et des chemins conventionnels et constitue de ce fait un moyen de transport particulièrement apprécié des gardes-forestiers, des chasseurs et des bûcherons.

Ses capacités extrêmes de progression en tout-terrain en font toutefois également un véhicule de sauvetage et d’intervention en cas de catastrophe qui est très souvent utilisé par les sapeurs-pompiers, les membres des colonnes de secours alpin et les militaires. Son impressionnante capacité de chargement – jusqu’à 900 kg – offre la possibilité de transporter une très grande quantité de matériel et d’équipement.

La motorisation, dont la puissance peut aller jusqu’à 34 CV, permet d’atteindre une vitesse de 40 km/h sur terre et de 5 km/h sur l’eau. Grâce à sa traction intégrale, ce véhicule peut affronter sans aucun problème des pentes escarpées, des fossés profonds ou encore des terrains marécageux ou boueux.

Grâce à sa traction intégrale, ce véhicule peut affronter sans aucun problème des pentes escarpées, des fossés profonds ou encore des terrains marécageux ou boueux.

Quant aux chenilles, faciles à monter sur les roues existantes, elles permettent de transformer l’ARGO en un véhicule hivernal facile à manœuvrer même dans la neige profonde ou sur la glace. Ses capacités en mode amphibie font que ni les cours d’eau, ni les plans d’eau ne constituent des obstacles pour l’ARGO.

L’ARGO est dirigé au moyen de freins de direction. En l’occurrence, le chauffeur conduit l’ARGO avec un guidon comparable à celui d’une moto. Par contre, la sensation éprouvée en pilotant l’ARGO rappelle davantage la conduite d’un véhicule à chenilles (tel qu’une pelleteuse ou un char d’assaut) que d’une moto. Il est à noter qu’à l’instar de ces engins chenillés, l’ARGO permet également de tourner sur place.

La plupart des ARGO sont également disponibles avec homologation pour la conduite sur route.

Description du véhicule

Données techniquesARGO

  • Moteur Kohler OHV V-Twin, 748 cm3, quatre temps, injection d’essence
  • Puissance: 31 CV
  • Vitesse: 32 km/h sur terre, 5 km/h sur l‘eau
  • Refroidissement: à liquide
  • Freins à disques hydrauliques
  • Conduite au moyen d’un guidon (possibilité de tourner sur place)
  • Embrayage à courroie de transmission CVT
  • Contenance du réservoir: 27 litres

  • Poids à vide: 547 kg
  • Chargement maximal: 521 kg
  • Charge remorquable: 818 kg
  • Pente maximale: >100 %
  • Angle de renversement: 65°

  • Châssis en acier profilé soudé thermolaqué
  • Carrosserie en polyéthylène haute densité moulé sous vide

Dimensions

  • Hauteur totale: 1170 mm
  • Largeur totale: 1530 mm
  • Longueur totale: 3020 mm

Charge utile pour matériel technique sapeur-pompier

  • 1845 kg

Equipement de série

  • Poignées de maintien pour les passagers
  • Treuil
  • Pare-buffles
  • Attelage de remorque
  • Unité tachymétrique multifonctions
  • Protection de bas de caisse
  • Dispositifs d’éclairage conformes à la législation en vigueur

Accessoires

  • Dispositifs de signalisation spéciale
  • Possibilité de montage d’une unité d’extinction
  • Possibilité de montage d’un support de civière
  • Supports de fixation pour éléments d’équipement
  • Pare-brise
  • Chenilles
  • Possibilité de montage d’un habitacle
  • Télécommande pour le treuil
  • Pompe de cale
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