Les lignes directrices et les objectifs de l’entreprise

La philosophie

Feumotech SA est une entreprise suisse indépendante.

Dans tout ce que nous faisons, nous portons un accent tout particulier sur la qualité, la perfection du travail et la fiabilité de la technique mise en œuvre. Nos véhicules sont toujours adaptés aux exigences de nos clients. La concrétisation des projets est réalisée en étroite collaboration avec nos clients: dans ce contexte, nous offrons des conseils compétents, une fabrication sur mesure ainsi qu’un service à la clientèle efficace et en mesure d’accompagner nos clients de façon globale après la livraison
Feumotech SA est synonyme de fiabilité et de compétence technique et constitue un partenaire qui sait rester très longtemps aux côtés de sa clientèle.

La qualité / l’innovation

Nous veillons constamment à réaliser des produits durables de qualité supérieure. Des clients fidèles et satisfaits représentent pour nous la véritable incitation qui nous pousse à nous améliorer constamment. La mise en œuvre d’innovations et l’amélioration constante de nos véhicules sont des processus permanent qui sont totalement intégrés au déroulement de notre travail.

Au service du client 24 heures sur 24

Nous assurons un service à la clientèle efficient pour tous nos produits et, en cas d’urgence, nous sommes à la disposition de nos clients à toute heure du jour et de la nuit

Nos partenaires

Logo Index Corporation
Logo Coldcut Systems
Logo elc Lumaphore
Logo FireDos
Logo Gimaex
Logo Ramfan
Logo Dr. Stahmer Hamburg
Logo Theis
Logo POK
Logo Godiva

L’histoire de Feumotech

L’entreprise Feumotech SA, véhicules d’incendie et motopompes, a été fondé en 1989 par Stefan Cartier et Peter Jäggi. En un peu plus de 29 ans, nous avons livré plus de 850 véhicules. Notre fidèle clientèle ainsi que notre effort permanent pour assurer une qualité de haut niveau et intégrer des idées innovantes dans nos produits nous ont permis de devenir ce que nous sommes.

Nos véhicules sont fabriqués au siège de notre entreprise qui est situé dans la commune soleuroise de Recherswil depuis la création de Feumotech SA. La halle de production, moderne et optimisée, offre les meilleures conditions pour pouvoir répondre à toutes vos attentes et à satisfaire tous vos désirs.

Un banc d’essai des pompes intégré, un département des services performant et des boxes de montage de véhicules optimisés nous permettent d’atteindre un niveau des plus élevés en matière de flexibilité et d’efficience.

1989

  • Stefan Cartier et Peter Jäggi fondent, le 1er février 1989, l’entreprise Feumotech SA avec siège à Recherswil (SO).
  • Notre premier atelier de 200 m2 est alors installé dans les caves d’un ancien bâtiment industriel sis à la Gerlafingenstrasse 45 à Recherswil. Le bureau, quant à lui, se trouve au premier étage du même édifice. A l’époque de sa fondation, l’entreprise peut compter sur une équipe constituée de trois collaborateurs et des deux propriétaires.
  • C’est dans le cadre de l’exposition «Communes 89» que Feumotech SA présente, en juin 1989, ses deux premiers véhicules d’intervention, dont le premier tonne-pompe de Suisse comportant un compartiment de rangement implanté des deux côtés du véhicule, entre l’essieu avant et l’essieu arrière et dont la particularité est qu’il se prolonge sur toute la hauteur du véhicule.
  • Feumotech SA assure la représentation pour la Suisse de l’entreprise allemande GFT (Geisselmann Feuerwehr Technik) GmbH de Bad Friedrichshall: de grands véhicules tels que des tonne-pompes et des véhicules pionniers sont alors construits chez GFT puis transférés dans l’atelier de Feumotech SA qui réalise leur aménagement intérieur.

1991

  • Nous nous trouvons de plus en plus à l’étroit dans l’atelier de production situé dans la cave de la Gerlafingenstrasse 45 et nous nous mettons à la recherche d’une halle plus grande. C’est alors que l’entreprise Roth Gerüstebau AG achète l’ancien bâtiment industriel de la Gerlafingenstrasse 45 et le transforme en un centre industriel.
  • L’entreprise Feumotech SA y occupe un nouvel atelier de 750 m2 ainsi qu’un bureau situé au rez-de-chaussée.
  • Désormais, l’équipe compte neuf collaborateurs.

1993

  • Afin de mieux pouvoir répondre aux souhaits des clients, depuis l’été 1993, la fabrication des tonnes-pompes et des véhicules pionniers est rapatriée dans l’atelier de Feumotech SA. La construction de ces véhicules est basée sur le système modulaire de profilés vissés Veraflex d’Alusuisse. Pour ce qui concerne les pompes, ce sont les modèles de la marque Hale-Godiva, déjà montés à l’arrière des véhicules GFT, qui continuent d’être utilisés.
  • Dans le cadre de l’exposition «Communes 03», nous présentons pour la première fois une échelle automobile semi-automatique de 25 m du constructeur français Riffaud.
  • Feumotech SA assure la représentation pour la Suisse des lances à jet creux et des canons à eau de marque POK.

1994

  • C’est en juin 1994 que, pour la première fois, nous sommes présents à Interschutz 95 «Le coq rouge» d’Hanovre, qui est la plus grande foire spécialisée d’Europe dans le domaine sapeur-pompier. Nous y présentons le tonne-pompe monté sur un châssis MAN 12.230 du corps de sapeurs-pompiers de Klosters.
  • Le centième véhicule (véhicule de défense hydrocarbures monté sur un châssis MB 814 DA) est livré au centre de renfort de Granges.
  • Une convention de collaboration portant sur la vente de véhicules sapeurs-pompiers et de motopompes en Suisse romande est signée en octobre 1994 avec l’entreprise Flory Technique SA de Genève.

1996

  • Au 1er juin 1996, Feumotech SA reprend l’ensemble du département consacré à la technique sapeur-pompier de l’entreprise Robert Aebi SA de Regensdorf.
  • Parallèlement, Feumotech SA assure également la représentation des échelles automobiles Metz ainsi que tous les services relatifs aux véhicules d’extinction Metz.
  • En automne, Feumotech SA reprend l’ensemble des activités du domaine sapeur-pompier exercées par l’entreprise Wirz Fahrzeugbau AG, Wiedlisbach, (anciennement Hauser Fahrzeugbau AG).

1999

  • Le premier tonne-pompe équipé du système d’extinction CAFS est vendu au centre de renfort de Neuhausen SH.
  • Suite au rachat par Rosenbauer International à Linz/Autriche du fournisseur d’échelles automobiles Metz GmbH de Karlsruhe, notre contrat de représentation avec cette entreprise est résilié pour la fin de l’année.
  • Le 200e véhicule, un tonne-pompe monté sur un châssis MAN 14.264, est livré au corps de sapeurs-pompiers de Bilten GL.

2000

  • Participation à la foire internationale Interschutz «Le coq rouge» avec trois véhicules, dont notre échelle automobile séquentielle DLSK 25, fabriquée en collaboration avec Riffaud.

2001

  • En raison de la croissance constante affichée par l’entreprise, l’atelier de la Gerlafingenstrasse 45 sont désormais trop petits. Nous achetons donc du terrain à affectation industrielle situé à 150 mètres à peine de notre ancien siège et nous y bâtissons une nouvelle halle de production moderne d’environ 2000 m2 de surface utile dans laquelle nous intégrons également un banc d’essai pour les pompes. Nous nous installons ainsi dans nos propres locaux de la Gerlafingenstrasse 31 en octobre 2001.
  • Désormais, l’équipe se compose de 17 personnes.

2003

  • Le 300e véhicule, un véhicule de commandement Smart, est livré au corps de sapeurs-pompiers de Melide TI.

2005

  • Participation à la foire internationale Interschutz «Le coq rouge» à Hanovre avec deux véhicules.
  • Après de nombreuses années caractérisées par une excellente collaboration, l’entreprise Flory Technique SA de Genève cesse ses activités pour raison d’âge de son titulaire.
  • Serge Hänni de Courgenay JU, instructeur et sapeur-pompier enthousiaste, est engagé pour assurer le service externe pour la Suisse romande.
  • Désormais, Feumotech SA emploie 25 personnes.

2006

  • Feumotech SA reprend l’ensemble des activités du domaine sapeur-pompier exercées par l’entreprise Leo Fahrzeugbau AG Niederbipp (anciennement Kläsi Feuerwehrfahrzeugbau AG).
  • Les deux premiers tonnes-pompes avec commandes et écran de contrôle CAN-bus sont livrés à l’Etablissement d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels du canton de Vaud (ECA Vaud).

2007

  • Le 400e véhicule, un véhicule pionnier monté sur un châssis MAN 14.280, est livré au centre de renfort de Breitenbach SO.
  • Livraison du premier tonne-pompe à régulation automatique du niveau du réservoir.
  • La nouvelle échelle automobile Gimaex (anciennement Riffaud) est présentée dans le cadre de l’exposition «Swiss Public 07» à Berne.

2009

  • En janvier, Feumotech SA prend possession de son nouvel atelier et y installe également son nouveau département Services et réparations.
  • En juin, nous sommes présents à l’exposition «Swiss Public» à Berne avec un échantillonnage des véhicules récemment fabriqués.
  • En août, nous avons finalement le plaisir de célébrer, avec nos clients et nos collaborateurs, le vingtième anniversaire de l’entreprise, fête qui a lieu autour et dans nos locaux de production dans lesquels nous organisons également une journée portes ouvertes à l’attention du grand public.
  • Nous assurons la représentation des produits de l’entreprise Dr. Richard Sthamer GmbH, de Hambourg. Engagement de Thomas Keller, notre nouveau collaborateur au service externe pour la Suisse allemande, qui est un véritable expert dans le domaine des agents moussants et de leurs possibilités d’utilisation.
  • Désormais, Feumotech SA emploie 33 collaborateurs et collaboratrices.

2010

  • Le 500e véhicule, un tonne-pompe 2000 Mercedes-Benz Atego 1329-AF, est livré à l‘Etablissement d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels du canton de Vaud (ECA Vaud).
  • La même année, ce sont trois échelles automobiles de 27 mètres à pilotage séquentiel qui sont livrées à ce même Etablissement d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels du canton de Vaud (ECA Vaud). Afin de répondre aux exigences du marché suisse, la carrosserie en aluminium de ces échelles est fabriquée dans notre propre atelier.

2011

  • C’est en étroite collaboration avec l’entreprise Gimaex de Tourouvre (France) qu’est fabriquée la première échelle automobile de 30 mètres d’une compacité à nulle autre pareille. Cet engin, conçu pour le corps de sapeurs-pompiers de Nendaz VS, est composé d’une échelle pivotante EPC-33 PRX montée sur un châssis MAN TGM 18.340 BB à traction intégrale. Ce véhicule affiche un empattement de seulement 3600 mm et une longueur totale de 8,15 m (au lieu des 10 m habituels). La finition de la carrosserie en aluminium, réalisée par Gimaex, est effectuée dans notre atelier.

2012

  • La première échelle automobile de 18 m de Suisse est livrée au corps de sapeurs-pompiers régional d’Untergäu SO.
  • Le 600e véhicule, un tonne-pompe léger monté sur un châssis Mercedes-Benz 818 Vario à double cabine, est livré au corps de sapeurs-pompiers de Bärschwil SO.

2013

  • La première échelle automobile Gimaex-Feumotech avec bras articulé de Suisse est produite en collaboration avec l’entreprise Gimaex. Ce modèle est présenté dans le cadre de l’exposition «Suisse Public» à Berne.
  • Nous passons le cap des quarante: l’entreprise Feumotech SA emploie maintenant 41 collaborateurs et collaboratrices sur le site de Recherswil.

2014

  • En février, Feumotech SA fête ses 25 ans d’existence. A cette occasion, un grand banquet est organisé en juin à Recherswil à l’attention de nos fidèles clients et de nos amis. Le lendemain, une journée portes ouvertes conclut en beauté les festivités officielles de ce jubilée.
  • En juillet, la première échelle automobile DLAK 23-12 (avec bras articulé) de Gimaex-Feumotech de Suisse entre en service auprès du corps de sapeurs-pompiers régional de Büren.

2015

  • C’est en tant qu’unique «constructeur suisse de véhicules sapeurs-pompiers» que nous participons «Interschutz», la foire internationale spécialisée dans le domaine sapeur-pompier qui se tient à Hanovre.
  • Avec le modèle GIMAEX-EPC-RPX-C, nous présentons à la «Suisse Public» la première échelle automobile au monde dont le parc échelle est fabriqué en matériau composite.
  • Trois échelles automobiles de 32 m avec bras articulé de type EPC 32 PRX-B montées sur des châssis MAN TGM 18.340 BL 4×2 double cabine peuvent être livrées en même temps à l’Etablissement d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels du canton de Vaud (ECA Vaud).
  • Nous livrons à l’Etablissement d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels du canton de Vaud (ECA Vaud) les deux premiers véhicules de Suisse à être équipés du tout nouveau système d’extinction suédois à lance perforante Coldcut Cobra.

2016

  • Nous livrons le premier tonne-pompe standardisé Gimaex au corps de sapeurs-pompiers REMA (Rebstein-Marbach SG).
  • Le véhicule amphibie ARGO 8×8 entre à faire partie de notre assortiment de vente.
  • Les premiers tonnes-pompes équipés du nouveau concept de régulation de niveau de pompe et d’un système intégral de pilotage par CAN-Bus sont livrés en automne.
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